Animateur d'Equitation - AE
L’AE ou Animateur d’Équitation est un titre à finalité professionnelle de niveau 3 délivré par la Fédération Française d’Équitation, reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. Il permet d’initier les enfants à l’équitation contre rémunération et sous la responsabilité d’un enseignant diplômé (niveau IV).
Prérequis :
Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation à la certification professionnelle par la voie des unités capitalisables, répondre aux exigences suivantes :
Etre âgé de 16 ans minimum,
Etre titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur,
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation,
Etre titulaire de l’un des diplômes suivant délivré par la FFE :
Cas général : Degré 1 ou Galop 6 de cavalier ou de pleine nature,
Lorsque la formation se déroule en apprentissage : Degré 1 ou Galop 5 de cavalier ou de pleine nature.
Galop 3 (sous conditions) .
Objectifs :
La possession de la certification professionnelle mentionnée atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes, sous l’autorité d’un titulaire d’une certification professionnelle de niveau 4 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres.
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Assurer l’accueil des différents publics et la promotion des activités et des animations d’un établissement équestre.
Participer à l’encadrement des activités équestres jusqu’aux premiers niveaux de compétition en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés.
Assurer l’entretien des équidés et des infrastructures pour permettre leur utilisation en respectant les principes du bien-être animal, les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation en vigueur.