BPJEPS

Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Éducateur Sportif », mention « Activités Équestres » est un diplôme d’État de niveau 4. Première porte d’entrée à l’enseignement en autonomie, il prépare au métier d’enseignant-animateur dans une des 3 options suivantes :  « initiation poney/cheval »,  « approfondissement technique » ou « équitation d’extérieur ».


Prérequis :

Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation à la certification professionnelle par la voie des unités capitalisables, répondre aux exigences suivantes :

* De nombreuses dispenses peuvent être accordées aux vues de résultats sportifs attestés par la DTN et/ou certification délivrée par l’État, la FFE ou la branche professionnelle.


Objectifs :

La possession du diplôme mentionné atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités équestres, les compétences suivantes ci-dessous.

A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

Compétences communes à la mention :

Compétences spécifiques aux options :

Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BPJEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.

L’UC3 de pédagogie est commune à tous les BPJEPS activités équestres.

L’UC4 est spécifique à chacune des 3 options possibles en équitation qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif en termes de prérogatives :

Un bon niveau technique sera demandé à l’entrée en formation, proche de l’actuel niveau de sortie, afin de concentrer la formation sur la pédagogie en adéquation à l’emploi.