BPJEPS
Le BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Éducateur Sportif », mention « Activités Équestres » est un diplôme d’État de niveau 4. Première porte d’entrée à l’enseignement en autonomie, il prépare au métier d’enseignant-animateur dans une des 3 options suivantes : « initiation poney/cheval », « approfondissement technique » ou « équitation d’extérieur ».
Prérequis :
Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation à la certification professionnelle par la voie des unités capitalisables, répondre aux exigences suivantes :
Obtenir les tests de la VETP (Validation des exigences techniques préalables) *
Être âgé de 18 ans minimum ;
Être titulaire de l’attestation « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ou d’une attestation reconnue équivalente par la règlementation en vigueur ;
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’équitation datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation ;
Être niveau Galops®7 ;
Être titulaire d’une licence fédérale en cours de validité ;
* De nombreuses dispenses peuvent être accordées aux vues de résultats sportifs attestés par la DTN et/ou certification délivrée par l’État, la FFE ou la branche professionnelle.
Objectifs :
La possession du diplôme mentionné atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine des activités équestres, les compétences suivantes ci-dessous.
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
Compétences communes à la mention :
Encadrer et conduire des actions d’animation et d’enseignement des activités équestres pour tout public de tout niveau et dans tout établissement,
Participer au fonctionnement de la structure équestre : accueil, communication, organisation et gestion des activités, promotion,
Participer à l’entretien et à la maintenance de la cavalerie, du matériel et des installations,
Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique.
Compétences spécifiques aux options :
Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique attestant d’un premier niveau de spécialisation dans le champ de l’option,
Conduire des séances et des cycles attestant d’un premier niveau de spécialisation dans le champ de l’option.
Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BPJEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.
L’UC3 de pédagogie est commune à tous les BPJEPS activités équestres.
L’UC4 est spécifique à chacune des 3 options possibles en équitation qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif en termes de prérogatives :
Option Initiation poney/cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.
Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique.
Option Équitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.
Un bon niveau technique sera demandé à l’entrée en formation, proche de l’actuel niveau de sortie, afin de concentrer la formation sur la pédagogie en adéquation à l’emploi.